L’aventure de la mallette pédagogique « Apprendre avec Hermès »

Nathalie Betton (professeure à l’INSPE…) et Stéphane Coutellier-Morhange (maitre-formateur) sont deux des auteurs de la mallette pédagogique Apprendre avec Hermès, conçue sous la direction de Serge Boimare. Ils nous racontent la conception de ces ressources pédagogiques.

  1. Vous avez participé à l’écriture de la mallette pédagogique « Apprendre avec Hermès« , comment cela a-t-il démarré ?

Nathalie Betton : par la volonté de travailler à nouveau avec Stéphane autour de la mythologie. Je désirais également, depuis des années, participer à un projet autour de la médiation culturelle avec Serge Boimare : la mallette a exaucé mes vœux.

Stéphane Coutellier-Morhange : et moi j’avais envie de travailler à nouveau avec Nathalie ! Mais tout a commencé quand Murielle Szac nous a proposé de travailler sur une mallette pédagogique sous la direction de Serge Boimare. Travailler avec Boimare ! Ça ne se refuse pas !

  1. Comment s’est déroulé le travail entre les différents auteurs ?

SCM : Serge (Boimare) a défini le cadre théorique dans lequel nous allions travailler. Puis une équipe a été constituée avec Frédérique Pélissier qui travaillait en cycle 2 (et déjà sur Hermès et Ulysse), Nathalie qui enseigne les lettres et forme les futurs enseignants à la littérature jeunesse et moi qui enseignais en cycle 3.

NB : nous nous sommes tous rencontrés. Nous avons réfléchi au projet tous ensemble et chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Nous nous sommes réparti les épisodes, nous avons échangé sur notre travail très régulièrement. Cette expérience a été une véritable coopération.

SCM : au delà des aspects de médiation culturelle, ce qui était important pour nous était de favoriser une approche littéraire, d’aider à entrer dans le texte, le comprendre, en débattre, exprimer des choix de lecteur… À l’inverse, on s’est interdit d’utiliser le texte pour « faire de la grammaire ». On ne voulait pas instrumentaliser le texte.

Fiche 21 mallette Hermès
La fiche du 21e épisode du feuilleton d’Hermès
  1. Est-ce que vous utilisiez déjà la mythologie / les feuilletons dans votre enseignement ? Dans vos formations ?

NB : Oui. Au départ je suis professeur de langues anciennes. J’ai donc toujours fait étudier les mythes à mes élèves. Par ailleurs, j’ai organisé avec d’autres formateurs des stages de formation continue dans lesquels la mythologie prenait une large place.

SCM : c’est comme ça que l’on a commencé à travailler ensemble il y a une dizaine d’années, Nathalie : tu m’avais proposé un atelier avec mes élèves de CM1-CM2 en REP autour des Métamorphoses d’Ovide ! Pendant cinq semaines tu es venue avec tes étudiants pour leur faire lire des extraits et dégager des invariants jusqu’à ce qu’ils produisent leurs propres récits de métamorphose. Ça avait été brillant ! C’est à la même époque qu’une jeune collègue m’a fait découvrir Le feuilleton d’Hermès.

Quelle utilisation en faites-vous aujourd’hui ?

NB : je continue à présenter à quel point la lecture des mythes est nécessaire lors de la formation initiale auprès des étudiants de Master 1 et des professeurs stagiaires. Je leur conseille la lecture des ouvrages de Serge Boimare. Je mène, avec des collègues PEMF, des ateliers de pratique professionnelle autour de la mythologie.

SCM : jusqu’à cette année, on travaillait à partir de tous les feuilletons dans mon école, depuis Hermès en CP jusqu’à Artémis en CM2. Cette familiarité avec la forme du feuilleton, la mythologie et la discussion autour des textes rendait les élèves beaucoup plus disponibles et ouverts à l’interprétation, au regard porté sur les intentions de l’auteur…

Depuis septembre dernier, j’ai rejoint Nathalie à l’Inspe et je continue à utiliser et faire utiliser les feuilletons dans mes formations. Les étudiants sont nombreux à apprécier à la fois une oeuvre littéraire motivante et exigeante pour leurs élèves et un cadre de démarche rassurant pour eux qui permette de travailler de nombreux aspects des programmes. L’an prochain je compte également proposer des modules de formation continue en EMC en utilisant les Feuilletons d’Hermès et d’Artémis.

  1. En quoi la démarche de Boimare vous a semblé pertinente/intéressante ? 

NB : je trouve que la médiation culturelle est un moyen de réconcilier certains élèves avec l’apprentissage. En outre, tous tirent profit de la lecture des mythes. La démarche nous permet de travailler de manière transversale de nombreux savoirs et compétences.

SCM : c’est clair ! Une séance va permettre de travailler la lecture et l’écoute, la compréhension et le résumé, le débat réglé et l’écrit. Lecture, oral, écrit, littérature, on a 4 domaines sur 5 abordés conjointement à chaque séance !

En EMC, les débats permettent  d’aborder toutes sortes de sujets, y compris les plus sensibles, en les mettant à distance grâce au texte. Artémis leur a donné une nouvelle dimension avec des épisodes qui n’hésitent pas à évoquer les violences faites aux femmes ou aux enfants, l’amour, ce que c’est qu’être une femme ou un homme…

Et ça fait plaisir de voir que d’autres prennent le relais comme Cracoline qui propose sur son blog des fiches pour exploiter Artémis avec une approche similaire.

Liens utiles :