De nouvelles ressources pour les feuilletons !

Pour vous accompagner dans l’utilisation des feuilletons en classe, les éditions Bayard ont réalisé de nombreuses ressources et supports, que vous utilisiez la mallette « apprendre avec Hermès », pour vos séances de médiation culturelle ou pour tout type de séance avec les feuilletons de la mythologie.

Ces ressources, mises à disposition gratuitement à partir d’aujourd’hui ont été créées pour répondre à vos demandes et vos besoins dans trois domaines :

  1. DÉCORATION ET VIE DE LA CLASSE :

  • Des affiches pour la porte de la classe à imprimer, remplir, plastifier et coller sur la porte de la classe pour donner une tonalité mythologique avant même d’entrer.
  • Des badges à utiliser avec vos tableaux de responsabilité, vos tableaux d’appel, les tableaux de comportement ou pour créer des badges lors de sorties.
  • Des étiquettes de cahier à imprimer sur des planches d’autocollant.
  • Un modèle de portemanteaux sous la forme de boucliers grecs (Hoplite) que chaque élève illustrera de motifs en lien avec le monde grec et la mythologie, soit en s’inspirant des modèles, soit en créant son propre motif.

B. AIDE À LA COMPRÉHENSION DES ÉPISODES ; GARDER DES TRACES

  • Des grilles pour recenser personnages, lieux et évènement. Une des compétences majeures de l’école primaire est de développer l’écoute, la compréhension et la restitution d’un texte lu ou entendu. Un des moyens pour y parvenir est de leur faire repérer les personnages et les lieux puis progressivement de savoir repérer les évènements et de différencier ceux qui font avancer l’histoire de ceux qui relèvent du détail. Cette grille permet aux élèves de noter les éléments utiles pour reformuler, raconter ou résumer un épisode.
  • Un support de résumé : en lien avec la grille, cette ressource se présente sous la forme d’un cadre qui reprend le visuel des feuilletons. Il fixe une limite pour éviter à la fois les résumés-fleuves, ceux trop courts et ceux qui ne racontent que le début. Une fois leur brouillon relu et amélioré, ils le réécrivent dans le cadre avant de le coller dans leur carnet de lecteur ou leur cahier de littérature. Ils peuvent aussi servir pour copier un résumer élaboré collectivement ou pour copier celui du livre. Selon les cas, il permet donc d’exercer les différentes dimensions de l’écrit (geste graphique, vigilance orthographique et production).

C. AIDER À CONSTRUIRE DES CONNAISSANCES CULTURELLES AUTOUR DE LA MYTHOLOGIE

  • Un modèle de fiches personnages pour permettre aux élèves de garder trace des nombreux personnages rencontrés dans chaque feuilleton. Ces fiches répondent à plusieurs critères : en premier lieu, elles vont permettre de constituer progressivement une collection de personnages et de créatures qui vont enrichir l’imaginaire et la culture des élèves. Ensuite elles permettent de travailler la compréhension pour la rubrique « actions notables » et la production pour la rubrique description. Enfin, elles aident à la construction de l’élève lecteur en lui demandant de choisir une citation ou une phrase. En dehors des compétences liées au français, les élèves sont invités à dessiner un portrait du personnage tel qu’ils l’imaginent. Ces fiches peuvent ensuite s’insérer dans le carnet de lecteur de l’élève ou tout autre support utilisé par la classe. Il est également possible d’imprimer ces fiches au format A3 et les élaborer collectivement pour un affichage en classe.
  • Arbres généalogiques: le rôle de ces arbres généalogiques est de donner des repères au fur et à mesure des lectures et de situer les personnages les uns par rapport aux autres. Ces arbres concernent principalement les feuilletons d’Hermès et Artémis dans lesquels la généalogie des dieux depuis la création du monde a son importance. Pour Ulysse, un autre document plus indiqué pour garder trace des personnages rencontrés sera proposé plus tard. Ces arbres existent en noir et blanc en version déjà remplie ou vierge. La représentation des relations familiales divines est forcement complexe et peut sembler difficile à comprendre pour les élèves. Pour les aider, le mieux est d’avoir une version imprimée pour chaque élève et une version collective de grande taille et d’y faire référence lors de la rencontre d’un nouveau personnage ou pour éclairer les relations entre eux. (pour télécharger les différents modèles d’arbres des dieux : noir et blanc ; noir et blanc vierge ; couleur 2xA4 ; couleur A3)
  • Cartes: le rôle des cartes exploitées dans un contexte scolaire est à la fois de donner des repères géographiques (situer le monde grec, situer les lieux les uns par rapport aux autres, comparer le monde méditerranéen d’hier et d’aujourd’hui…), d’apprendre à lire une carte et ses composantes (titre, orientation, échelle, légende) et de créer des liens entre les histoires lues et leur matérialité géographique, réelle ou mythique. Concernant le feuilleton d’Hermès et le feuilleton d’Ulysse, les cartes du bassin méditerranéen doivent permettre de suivre les périples de Jason et d’Ulysse. Pour les feuilletons de Thésée et d’Artémis, la carte du monde grec montre les principaux lieux évoqués. Là encore, vous trouverez une carte déjà remplie pour l’enseignant et une version en grande partie vierge pour les élèves (ou à agrandir pour un affichage en classe) qui sera remplie au fil des lectures. Sur le plan des programmes, ces documents relèvent de Questionner le monde en cycle 2 et des programmes de littérature et d’histoire-géographie en cycle 3, notamment différencier ce qui relève de l’histoire et ce qui relève de la fiction. (liens pour télécharger les cartes : Hermès_élèves ; Hermès_couleur ; Ulysse_élèves ; Ulysse_couleur ; Grèce_feuilletons)

Nous espérons que ces créations plairont à vos élèves et les motiveront pour s’engager encore davantage dans les projets que vous menez avec eux.

D’autres ressources sont en préparation, n’hésitez pas à revenir régulièrement pour guetter les nouvelles annonces et nous faire part de vos témoignages .

Pour télécharger tourtes les ressources, cliquer sur :  Ressources Feuilletons

Nota : les premières versions diffusées début septembre 2020 comportaient une coquille : le mot Méditerranée était mal orthographié. Vérifiez que vous avez les bonnes versions.