La compagnie suisse Ruya Connection vient d’adapter pour la scène le début du livre le feuilleton d’Hermès. L’adaptation est de Julien Basler, Zoé Cadotsch, Laurent Nicolas, et Virginie Schell. Sur scène, Vincent Coppey et Virginie Schell font d’abord revivre la naissance extraordinaire d’Hermès. À peine venu au monde, il saute de son berceau et prend la route afin de découvrir qui il est. En chemin, il crée une lyre avec une carapace de tortue, se prend d’affection pour la reine des vaches et découvre, de fil en aiguille, qu’il est le fils du dieu suprême, Zeus. Oui, lui, Hermès, est le fils du roi de l’Olympe.
Dans sa soif de connaissance, Hermès va apprendre à vivre pleinement le présent et deviner l’avenir. Mais, loin d’être satisfait, il comprend que pour se connaître lui-même, c’est dans le passé qu’il lui faut se plonger. Comme pour chaque enfant, les découvertes qu’il fera sur ses origines vont autant le bouleverser que le construire.
« Pourquoi mon papa ne contrôle-t-il pas tout ? Pourquoi tant de violence et de haine, à côté de l’amour et de la beauté ? Que devient-on après la mort? Pourquoi ne dit-on pas tout aux enfants ? »
Un article critique de Thierry Sartoretti à lire ici.
La pièce a été créée en février au Petit Théâtre de Lausanne.
Prochaines dates de leur tournée en Suisse :
La bavette Monthey, le 24 mars 2019
Casino de Rolle, les 6 et 7 avril 2019
L’Oriental Vevey, les 13 et 14 avril 2019