« Comment mes CP se sont emparés du mythe de Persée »

En CP à l’école Damrémont, les élèves de Fabien Labonde ont raconté les mythes de Danaé et Zeus, Méduse et Pégase, Persée et Andromède avec leurs propres mots et les ont illustrés.

[YouTube_WD id=14 item=9]

Leur enseignant raconte :

« Tout a commencé une semaine du mois de mai où j’ai lu à la classe les épisodes du Feuilleton d’Hermès évoquant la naissance de Persée, son naufrage sur Sérifos, son combat contre la Gorgone et la délivrance d’Andromède. La semaine suivante, c’était au tour des élèves de raconter ces mythes aidés de leurs souvenirs et de quelques dessins qu’ils avaient pu faire pour fixer leur mémoire – on ne dessine jamais assez en CP… – pendant que je prenais sous la dictée leurs interventions. De quoi permettre à des enfants de 6/7 ans de trouver un support pour parler du destin, de l’amour, de l’abandon, de la ruse, de grandir, de savoir dire non, d’oser partir à l’aventure…

Si vous connaissez le Feuilleton d’Hermès sur le bout des doigts, vous verrez qu’il manque certains personnages et la fin malheureuse du grand-père de Persée, mais j’ai préféré resserrer l’intrigue sur les seuls souvenirs des élèves, sur ce qui avait paru le plus important à leurs yeux : le héros Persée et tous ses à-côtés magiques (les multiples métamorphoses de Zeus, la terrible Méduse, la naissance de Pégase…).

Chacun est intervenu pour ajouter un détail, corriger une approximation, réajuster l’ordre des événements. Une fois le texte complet et validé, il a fallu à la classe donner des titres aux épisodes, leur joindre une couleur symbolique et illustrer l’intrigue à l’aide d’extraits musicaux à choisir parmi les morceaux écoutés en classe tout au long de l’année.
 Chaque élève a ensuite lu une partie du texte, nous avons réparti les quelque 50 dessins dans l’ordre de l’intrigue et il n’y avait plus qu’à monter tout ceci. Merci à Murielle Szac d’avoir partagé ce lien et longue vie à ce nouveau blog ! »