Le guide pédagogique du feuilleton de Tsippora

Pourquoi ce guide?

Le succès des feuilletons dans les classes ne s’est jamais démenti depuis Hermès.

Après quatre feuilletons situés dans le monde de la mythologie grecque, Le feuilleton de Tsippora prend place dans l’univers de la Bible et fait voyager le lecteur auprès des peuples semi-nomades du nord de l’Arabie, à la cour de Pharaon et à celle du roi Xerxès, au cœur du jardin d’Eden ou avec les Hébreux dans le désert.

Il offre la possibilité de mettre ces textes fondateurs en partage, d’en faire un objet de connaissance et de débat au service de la construction d’une culture commune.

Il fallait donc imaginer de nouveaux supports et cela a surtout été l’occasion de mettre en partage les pratiques plébiscitées par un grand nombre d’enseignants.

 

De quelles pratiques s’agit-il?

Avec les feuilletons, il est possible de travailler simultanément la lecture, l’oral, l’écrit, la littérature, l’EMC, la découverte des cultures antiques, etc., en s’appuyant sur la démarche de médiation culturelle imaginée par Serge Boimare. En résumé, une séance part de la lecture magistrale d’un épisode sur laquelle vont se greffer des activités orales et écrites, collectives et individuelles, autour du texte et éventuellement de documents extérieurs. On a pu observer et tester cette démarche depuis plus de 10 ans avec comme support les différents feuilletons, et elle a montré qu’elle était la forme la plus efficace et la plus motivante tant au cycle 2 qu’au cycle 3, tout en étant relativement simple à mettre en place. Au bout de quelques épisodes, les élèves deviennent familiers de son déroulement et améliorent leurs compétences dans tous ces domaines, en particulier les élèves en difficulté qui osent petit à petit intervenir et prendre une place active dans ces séances.  Ce n’est évidemment pas la seule façon de travailler sur Le feuilleton de Tsippora et chacun pourra adapter le guide en fonction de ses pratiques et de sa classe.

 

Concrètement, que propose le guide pour aider les enseignants?

Il se compose de 3 parties.

La première partie est le guide pédagogique proprement dit. Elle donne des pistes et des conseils pour mettre en place les phases de lecture, de compréhension, de débat et d’écriture. Elle aborde également sommairement ce qui peut être fait en croisant d’autres enseignements. L’accent est mis sur les parties oral/débat, car on a constaté que ce sont celles qui posent le plus de questions, voire de difficultés dans les classes. Des suggestions sont aussi données pour réaliser des « débats philo » à partir des épisodes. On y trouve aussi une fiche de préparation type, celle de l’épisode 1 ainsi qu’un tableau des éléments des 10 premiers épisodes sur lesquels s’appuyer pour préparer ses séances.

Ces pistes seront par la suite développées ou enrichies de vos témoignages sur le site.

La seconde partie se compose de supports pour aider à se représenter le monde dans lequel se situe Le feuilleton de Tsippora : une carte, des frises à afficher et compléter et des informations sur les civilisations croisées dans le feuilleton. L’objectif est bien sûr de permettre de mieux connaitre et comprendre cet univers culturel, mais aussi d’aider les élèves à bien différencier ce qui relève de l’histoire, ce qui relève du récit original et ce qui relève de l’imagination de Murielle Szac.

La troisième partie reprend et adapte des supports déjà créés pour les précédents feuilletons : fiches-personnages, fiche de résumé, étiquette, carte vierge

 

Pourquoi, dans la partie culturelle, proposer des frises chronologiques des personnages du roman sans liens avec l’histoire ou le récit biblique?

Le feuilleton de Tsippora ne traite ni de croyances, ni de pratiques religieuses, mais bien de littérature et de l’appropriation d’un texte fondateur au même titre que le sont les mythes grecs.  Cette distinction est importante pour en aborder les contenus et les histoires de manière laïque.

À travers la vie de Tsippora, ses rencontres, ses aventures et ses questions, nos élèves vont pouvoir découvrir et vivre des séances passionnantes au côté d’une héroïne qui va les accompagner pendant 100 épisodes, comme avant elle Hermès, Thésée, Ulysse et Artémis !

Télécharger sur ce lien le guide pédagogique du Feuilleton de Tsippora.