Omar est en CM2 à l’école Paul Vaillant Couturier de Clichy sous bois. Il est arrivé en finale départementale du concours des Petits Champions de la lecture 2018, après avoir choisi de lire le 36ème épisode du Feuilleton de Thésée au cours duquel le héros se fait reconnaître par Egée son père. Murielle Szac aurait bien aimé venir l’encourager, mais elle était en Grèce ce jour-là, elle lui a envoyé tout son soutien par mail. L’institutrice d’Omar, Anne Malaval, lui a répondu ce joli témoignage :
« Mes élèves et moi même avons été très flattés par votre message. Omar était très fier. Je profite de l’occasion pour vous raconter mon histoire d’Amour avec vos livres… Je n’ai jamais été férue de Mythologie, c’est un peu à reculons que je me suis engagée dans un projet il y maintenant 7 ou 8 ans. Cela a été une révélation, en partie grâce au feuilleton de Thésée. J’ai été sidérée de voir des élèves en grande difficulté s’approprier ces histoires, retenir tous les liens qui unissent les personnages, connaître chaque Dieu… Petit à petit je me suis également laissée entraîner et suis devenue incollable (ou presque).
Ainsi, depuis 7/8 ans, je lis un épisode par jour à mes élèves, si j’oublie, ils me le rappellent. Il n’y a pas une classe qui n’aie pas accroché. Tout y est : de l’aventure, du sang, des trahisons, de l’amour, du sexe… En général, je parviens à lire Le feuilleton de Thésée et une bonne partie du feuilleton d’Hermès. (Je n’ai pas encore cédé à la tentation d’acheter le 3ème)
Merci mille fois pour votre travail et votre talent. Je vous remercie encore pour votre message qui m’a emplie de fierté ! »
Anne Malaval