Après avoir contribué aux productions autour d’Ulysse avec des CM1-CM2, Anne-Laure Cozannet a poursuivi son travail autour Hermès avec les CP de sa nouvelle école. Elle nous explique ici sa démarche :
« Les films sont le fruit de la lecture quotidienne du feuilleton d’Hermès. Chaque après-midi commençait par ce moment très apprécié par les enfants. Mes élèves de CP ont éprouvé un réel intérêt pour ces histoires qui sont souvent proches de leurs préoccupations tout en stimulant leur imaginaire.
Le choix de l’ouvrage a été motivé par mon intérêt pour la psychopédagogie, notamment pour les travaux de Serge Boimare avec qui j’ai fait une formation il y a quelques années en médiation culturelle.
Pour la réalisation des films (en stop motion), nous avons choisi, en groupe classe, quels étaient les épisodes préférés des élèves (j’avais limité à six le nombre d’épisodes à choisir). Il est intéressant de voir ceux qui ont été retenus : la naissance d’Hermès, la curiosité de Pandora, Cronos dévorateur, la naissance d’Héphaïstos, le vol du feu par Prométhée et la création de l’Homme par Prométhée. [cliquer sur les titres pour voir les réalisations des élèves.]
Parmi ce choix, les élèves sont allés vers l’épisode qui les intéressait le plus pour travailler en groupe (ce qui représentait une nouveauté pour les élèves : réaliser un projet en groupe). Avec l’aide de ma collègue enseignante spécialisée, les élèves ont pu écrire le texte qu’ils allaient lire en voix off. Ils ont également décidé du décor et du “scénario” de leur film. Une fois les décors réalisés, la narration des textes enregistrée, nous avons réalisé, groupe par groupe les images.
Les élèves devaient faire preuve de patience et de minutie lors des prises de vue (environ 150 photos pour environ 30 secondes de film).
Une fois l’assemblage son/image réalisé, les élèves étaient fiers d’avoir mené un projet du début à la fin. Ils ont également réalisé qu’à ce stade de l’année (fin mars) ils étaient devenus lecteurs et écrivains. »