Nous sommes deux classes de cycle 2, CP/CE1 et CE1/CE2, à nous être lancés dans l’aventure d’Hermès. Déjà adeptes du feuilleton d’Hermès, c’est la première année que nous y associons la mallette pédagogique « Apprendre avec Hermès ».
Nous ne détaillerons pas les différents liens avec les programmes scolaires. Tout est très bien expliqué dans la mallette. La démarche permet de construire de nombreuses compétences et savoirs dans des domaines comme : le français, l’EMC, l’histoire des arts, les arts plastiques, l’éducation musicale, l’EPS, questionner la monde.
Notre commune ayant choisi de revenir à la semaine de 4 jours, nous avons d’abord réparti les 100 épisodes sur l’ensemble des périodes de l’année scolaire ce qui fait environ 3 épisodes par semaine.
Gros avantage de se lancer à 2 classes, cela oblige à avancer au même rythme et à tenir ce rythme tout au long de l’année. Seul, la tentation est grande de se dire : « On le fera demain… »
En ce qui concerne les différentes phases, nous avons choisi de travailler progressivement afin de nous permettre de mener à bien nos autres projets en cours, de mettre en place les habitudes de classe. Autre avantage, pour les CP, le passage à l’écrit se fait à une période où ils sont autonomes pour écrire.
Période 1 : lecture de l’épisode
Période 2 : lecture et reformulation
Période 3 : lecture, reformulation et débat
Période 4 : lecture, reformulation, débat (ou dilemme) et production écrite
Période 5 : lecture, reformulation, débat et production écrite. Mise en place du jeu de cartes « Mythos ».
Et parfois, lorsque nous avons un peu de temps, nous observons l’ouvre associée à l’épisode. Les élèves sont assez pertinents et font facilement des liens entre l’œuvre et l’histoire.
Pour la lecture, les élèves s’installent confortablement comme ils veulent, après avoir rangé tout leur matériel dans le casier.
Parfois, nous « échangeons » nos élèves afin d’avoir des CP, des CE1 et des CE2 dans nos groupes de lecture et de débat ou dilemme.
Les élèves attendent toujours ce moment avec impatience. Ils se souviennent, souvent mieux que nous, de l’épisode précédent.
Les débats sont riches et intéressants. Les enfants parlent de plus en plus, au fur et à mesure de l’année, y compris les petits parleurs. L’enseignant n’est là que pour réguler, relancer la discussion, le débat. De plus, à cet âge, il n’y a pas de tabou. Quitte à choquer la « bonne morale » des adultes….
Hermès est un personnage fantastique, avec des « pouvoirs », un genre de superhéros auquel les enfants peuvent s’identifier parfois, mais en gardant à l’esprit qu’il n’est pas réel. Cela nous permet alors de traiter, lors des débats, de sujets graves (comme le vol du feu de Prométhée pour sauver les hommes, qui permet de travailler sur : « Peut- on voler pour sauver quelqu’un ? », proche du dilemme de Heinz qu’il n’est pas question de traiter ainsi avec de jeunes enfants). Le contexte nous permet aussi de traiter de sujets plus basiques (égalité fille/garçon, vivre ensemble) de manière plus originale.
Notre plus belle récompense ? Les élèves achètent Le feuilleton d’Hermès pour le faire découvrir à toute la famille, ou se le font offrir à leur anniversaire. Il arrive même que certains se procurent aussi Le feuilleton de Thésée et Le feuilleton d’Ulysse.
Il y a quelques années, avant que la mallette pédagogique ne soit parue, nous avions un cahier de dessin d’Hermès pour les CP avec production écrite d’une phrase associée au dessin.
[YouTube_WD id=17 item=11]
En conclusion, à quand une mallette pédagogique pour Le feuilleton de Thésée et Le feuilleton d’Ulysse… ?