Chaque mardi, Françoise Dargent, du Figaro Littéraire, nous parle d’un album ou d’un roman destiné aux enfants ou aux ados. Cette semaine, Le Feuilleton d’Ulysse de Murielle Szac.
• Quel est le sujet du livre?
Ulysse vient d’être père. Rien ne saurait troubler son bonheur si ce n’est l’apparition d’une voile à l’horizon qui augure de mauvais présages. Agamemnon, Ménélas et Palamède sont venus le chercher pour mener la guerre contre les Troyens. L’oracle lui a prédit qu’il serait absent vingt ans s’il partait. Ulysse rechigne. Que va-t-il décider? Et ce n’est que le début d’une histoire pleine de suspens que Murielle Szac déroule en cent épisodes tous plus passionnants les uns que les autres dans ce Feuilleton d’Ulysse. L’auteur avait déjà régalé les lecteurs avec le Feuilleton d’Hermès et le Feuilleton de Thésée, tous deux best-sellers. Voilà Ulysse, le héros par excellence dont elle dévoile toute la facette humaine.
• À qui l’ouvrage est-il destiné?
La mythologie est hors d’âge. Elle intéresse tout le monde et Murielle Szac la rend particulièrement limpide. Comment rendre accessible un récit vieux de trois mille ans? En jouant sur le suspens. Les aventures d’Ulysse sont découpées en cent chapitres illustrés. L’histoire ne s’éloigne jamais du texte d’origine mais la forme est particulièrement propice à la lecture orale, débarrassée de certaines lourdeurs ou de ce qui pourrait nuire à la compréhension. La manière de raconter est dynamique mais le récit d’Homère est parfaitement transmis. S’il ne faut choisir qu’une version, celle-ci fera l’affaire pour toute la famille. En lire un ou deux chapitres par soir aux enfants est un véritable régal.
• Pourquoi les enfants aimeront?
L’homme aux mille ruses n’a pas besoin de cape et de super pouvoirs pour battre ses ennemis. Ulysse est l’archétype du héros mythologiques ultra humain. L’auteur le rend très attachant. Le livre de Murielle Szac qui commence avec le départ de l’époux et du père éplorés nous conte l’histoire d’un homme de devoir qui ne dévie jamais de son but. Pénélope et Télémaque l’attendent. Il va leur montrer la force de son amour en surmontant tous les obstacles. Le reste n’est que miel à raconter: la terrible et longue guerre, puis les cyclopes, les sirènes, les monstres dévoreurs d’hommes, les reines amoureuses, les fruits défendus, les compagnons transformés en cochon… On suit aussi les aventures de Télémaque qui ne ménage pas sa peine pour retrouver son père. Heureux les lecteurs de Murielle Szac!
Cet article a été publié à l’origine sur le site du Figaro.