Interview de Murielle Szac : une annonce majeure !

 

– Murielle Szac, où êtes-vous ?

Lorsque le soleil est à peine levé, je cours dehors pour admirer le monde où je me trouve. Et je ne peux m’empêcher en observant ce paysage de collines et de villages blancs, ces bougainvilliers fleuris et la mer d’oliviers à mes pieds, de murmurer « comme c’est beau ! » Pas étonnant, je suis tout près de la grotte où Zeus a été emmené par Gaïa pour échapper à son père Cronos, et où il a grandi. Je suis en Crète.

– C’est un lieu chargé d’histoire et de mythologie !  Que  vous inspire-t-il ?

Lorsque les oliviers frémissent sous la caresse du vent, je vois bien que derrière chaque arbre se cache une nymphe. Et quand je croise dans le village une vieille dame toute de noir vêtue, que je lui demande son nom, elle s’appelle Calliopé, comme la Muse de la poésie. Ici, en terre grecque, les mythes sont présents derrière chaque grain de poussière que soulèvent mes pas. Et les épisodes naissent et mûrissent sous le soleil, tels les fruits de mon oranger.

– Êtes-vous en train de nous dire que vous écrivez un nouveau feuilleton ?

Eh bien oui ! À la demande pressante de mes lecteurs, j’ai répondu longtemps que j’en avais fini avec les histoires de la mythologie grecque. Mais j’avais tort ! Les personnages dont je n’ai pas encore raconté les aventures mystérieuses et fabuleuses sont venus me tirer par la manche…

– C’est une nouvelle formidable ! Qu’est-ce qui vous a décidé à vous replonger dans l’univers d’Hermès et d’Ulysse ?

Une sorte d’urgence : chaque histoire, résonne très fortement avec nos vies modernes, avec les questions existentielles qui agitent les hommes et les femmes autant que les petits garçons et les petites filles. Elles sont brûlantes d’actualité. Elles font rêver oui, mais elles nourrissent notre réflexion et notre regard sur la vie. Et puis tous ces messages reçus, ces témoignages de mes lecteurs, ne m’ont pas laissée indifférente.

– Pouvez-vous dire qui sera le prochain héros de ce nouveau feuilleton ?

Non, c’est encore un secret. Je peux juste vous révéler que nous serons du côté des figures féminines.

– Pouvez-vous au moins nous dire quand il sortira ?

Si les Dieux ne m’abandonnent pas, j’espère qu’il paraitra au printemps 2019…

– Merci Murielle de nous avoir accordé votre temps. Je ne vous retiens pas plus longtemps, je ne voudrais pas retarder l’écriture des nouveaux épisodes ! Mais promettez-nous de nous donner des nouvelles régulièrement ici même ou sur la page Facebook des feuilletons.

Propos recueillis par Athena

Le bureau sur lequel Murielle Szac écrit son prochain livre © Esther Szac